Voyage au Svalbard
On a tous un endroit qui nous “prend” dès qu’on y met les pieds, un endroit où l’on sait que l’on appartient, où l’on se sent bien. Pour moi c’est arrivé à plusieurs endroits, mais le Svalbard est définitivement en haut de la liste.
Pourquoi le Svalbard?
Cela fait 5 fois que j’y vais, et j’y retourne en mars prochain. Il y a quelque chose de très particulier sur le fait d’être si loin de tout, si proche du pôle, de toucher la banquise, de ne plus avoir de réseau.
Alors si on y ajoute les ours polaires, les paysages de dingue, les morses, les baleines, l’histoire de cet endroit et le calme absolu une fois que l’on quitte Longyearbyen alors on s’approche fortement de ma conception du paradis.
Alors comme partout, le tourisme augmente, il y a même des compagnies de croisière en Norvège qui proposent juste de “pousser’ jusqu’à Longyearbyen. Les touristes pensent alors qu’ils ont touché le pole nord. C’est bien dommage, l’endroit mérite d’y aller pour lui seul: en hiver pour les grottes de glace, la nuit polaire, et les aurores boréales en bonus si vous avez de la chance, et le reste de l’année pour les ours, les randonnées, l’exploration des fjords mythiques d’où se lançaient les explorateurs il n’y a pas si longtemps. Et puis le Svalbard est un endroit qui protège les ours polaires contrairement à tous les autres pays qui en ont, résultat leur population augmente petit à petit malgré le réchauffement climatique et le tourisme. Un bel exemple 🙂
Un jour peut-être aurais-je la chance de photographier un mariage au Svalbard, mais en attendant voici une petite compilation de photos de là bas. J’en ai beaucoup trop à mettre, alors ceci est vraiment une petite sélection.